Arterritoires, c’est quoi ?

Arterritoires, c’est quoi ?
À travers une sélection unique d'artistes internationaux, Arterritoires s'est donné pour mission de rendre l'art contemporain accessible à tous, d'interpeler et d'émouvoir, d'offrir à chacun la possibilité de vivre cette expérience essentielle qu'est la rencontre avec une œuvre.
Un projet citoyen, culturel et social dont les fondamentaux sont :
* Des expositions proposées sous forme de campagnes dʼaffichage, à exposer en extérieur ou en intérieur, à un coût résolument modéré.
* Des impressions de qualité en éditions limitées à un prix abordable pour tous.
* Des artistes, reconnus ou émergents, désireux dʼaller à la rencontre de nouveaux publics.
* Un comité de sélection rigoureux et éclectique, composé de professionnels en lien avec les territoires ruraux.
* Une rémunération en droits dʼauteur pour les artistes à chaque vente dʼexposition ou dʼédition limitée.
* Un outil pour inventer sur chaque territoire une programmation culturelle sur mesure*
* formules dʼabonnement, réductions pour les communes de moins de 5 000 habitants, parcours culturels sur une communauté de communes, etc... nʼhésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets !
Arterritoires, c’est qui ?


• Arterritoires à été créé en 2020 par Marie Czapska, alors directrice artistique de salons internationaux, collectionneuse curieuse et éclectique. Basée en milieu rural, très exactement dans le Vexin (95), elle a imaginé un dispositif simple et de qualité pour donner à voir le travail des artistes à une population qui n’a pas accès à l’art contemporain, essentiellement parce qu’elle vit loin des musées, fondations, galeries et autres espaces d’exposition.
Via la technique de l’affichage, et grâce à des supports disponibles dans toutes les villes, les panneaux électoraux, elle a imaginé des expositions faciles à installer, composées de huit affiches, permettant aux communes, aux associations, aux institutions et aux entreprises, petites ou grandes, de s’inscrire dans cette démarche d'accès libre et gratuit à l'art contemporain.
• Pour assurer une qualité optimale de reproduction elle confie à Gilles Laurent de I-Labo, ancien de Picto Bastille, la tâche de numériser en très très très haute résolution les œuvres des artistes. Il est relayé par d'autres prestataires de qualité en régions.
• Le comité de sélection, quant à lui, choisi les artistes qui candidatent à nos appels à projets. Le dernier comité était composé de :
> Vanina Pinter, historienne de l’art, enseignante d’histoire et de théorie du design graphique à l’ESAD Le Havre Rouen, et commissaire d’expositions.
> François Louvard, directeur de La Source, association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique.
> Alexandra Roussopoulos, artiste de nationalité suisse et grecque.
> Grégoire Eloy, photographe indépendant et membre du collectif Tendance Floue.
> Antoine Perriol, chercheur en histoire de l’art, éditeur et agriculteur dans le Berry.
> Marie Czapska et Séverine Levy Bourgois, fondatrice et associée de Arterritoires.
Arterritoires, ce sont aussi des partenaires soucieux comme nous de s’inscrire dans le respect de notre planète et de ceux qui l’habitent : les papiers sont certifiés FSC et fabriqués sans produits chimiques, les emballages réalisés à partir de matières recyclées, les impressions faites sur commande (pas de stock ni de gaspillage), les transporteurs et hébergeur engagés en matière de RSE.