De la photographie culturelle en passant par le photojournalisme et la photographie documentaire, Pascal Dolémieux a exploré tous les genres photographiques.
De la photographie culturelle en passant par le photojournalisme et la photographie documentaire, Pascal Dolémieux a exploré tous les genres photographiques.
Au début, ses photos, en noir et blanc, étaient le reflet poétique de la réalité. Pascal Dolémieux ne voulait être ni juge, ni témoin.
Puis il a commencé à mettre en scène ses productions, jusqu’à créer des situations, jouer avec la réalité et rajouter quelque chose au monde actuel.
« Bergson a dit un jour que le désordre n’est finalement qu’un ordre que l'on n'a pas souhaité. Dans le même ordre d’idée, je dirais que la réalité est potentiellement une fiction comme une autre, dont on ne sait d’ailleurs toujours pas très bien qui en est l’auteur, voire s’il y en a un, et du coup j'ai toujours le plaisir d'avoir l'impression d'inventer une histoire en faisant une photo. J’ai souvent été confronté à ce paradoxe, cette opposition amicale entre le réel et la fiction. Une photographie devient, dès son extraction, autonome. »
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