Fragments magmatiques ou vestiges abyssales,
Gangues rocheuses propices à la prolifération d’écailles iridescentes,
Géodes curieuses, écorces animales,
Replis métamorphiques abritant dans leurs interstices microcosmes
et efflorescences se mouvant sans fin…
Vagabondant entre différentes approches artistiques et pratiques artisanales (sculpture, création et ennoblissement de textiles, costumes, scénographie installations paysagères et architecturales), Marion Hawecker explore et travaille la plume d’oiseau.
Saisie par «ce qui meut le monde», elle entreprend l’exploration des cosmogonies et des croyances, des sciences et des récits contemporains qui cherchent à penser le vivant et la perpétuelle réorganisation des êtres et des choses. Elle n’a de cesse d’apprendre à regarder, d’apprendre à s’accorder le temps d’observer intensément, d’apprendre à capter le mouvement de tout ce qui vit, respire, se cristallise, croît, s’érode, se décompose et meurt, d’apprendre jusqu’à percevoir les mouvements les plus lents, plus lents encore que la dérive des continents.
Piochant dans l’inventaire infini des formes et des notes de l’univers, Marion Hawecker découpe, accumule, assemble, tisse des fils invisibles entre l’ici et l’ailleurs : elle compose de nouveaux paysages et nous offre de renouer avec la pulsation primordiale, à revers de la course effrénée que nos sociétés s’imposent.
Née en 1986, Marion Hawecker vit et travaille à Dole dans le Jura (France).
Elle est lauréate du prix Jeune Création Métiers d’Art 2021