Hélène Duclos

Hélène Duclos

"Je me laisse guider par ce que j’entends, par ce que je perçois.
Je reste à l’écoute.
J’observe.
Je m’interroge sur le temps qu’il fait.
Le changement climatique me préoccupe.
Le temps peut aussi être une question d’humeur ou d’état intérieur.
Il est temps d’ouvrir les yeux, de réfléchir à nos modes de vies.
Il est temps d’inventer de nouvelles formes de relations avec les non-humains.
Il est temps de construire maintenant un monde plus vivant."

Le travail d’Hélène Duclos s’appuie sur un vocabulaire de formes récurrentes pour construire des univers mystérieux.
Ses œuvres semblent mettre en histoire des personnages - hommes, femmes, animaux, parfois les trois à la fois - dans des paysages qui évoquent les ancestraux mythes de la création.
Les dessins et peintures invitent à imaginer de nouveaux récits résonnant autant de rituels païens et de fêtes votives, que des folklores de notre monde contemporain.

"Je peins à l’huile, à la gouache, je dessine, je brode, je grave, je poétise et je fabrique des courts-métrages d’animation avec mon frère. De temps en temps, j’élabore des diagrammes sur le temps et l’espace invisible que je consacre à mon métier. Je m’intéresse aux différentes représentations du monde et aussi aux écarts et aux entre-deux, à ces vides fertiles qui séparent ou relient deux objets ou deux phénomènes. Je m’associe régulièrement à d’autres artistes. Je suis engagée dans des actions collectives pour améliorer le statut des plasticiens en France et, plus largement, pour réfléchir aux enjeux écologiques et aux transformations qui doivent s’appliquer autour de ces questions, dans l’art, la culture, la démocratie, la société en général."

Ses travaux sont représentés en permanence par la galerie Claire Corcia à Paris, la galerie Olivier Rousseau à Tours et la galerie Florence B à Noirmoutier.

 

+ Voir plus