
Frédéric Henninger
"Je peins de façon spontanée et intuitive.
J’applique les couleurs en fonction de mes impressions face à la nature qui m’environne, ses atmosphères transitoires, la dynamique de ses changements, ses lumières, ses odeurs, ses végétaux, ses pierres, ses sols.
(...) L’une après l’autre, chaque couche fige un temps donné : le dépôt des strates de peinture imite la formation géologique de la nature et la structuration de la mémoire humaine.
En constante évolution, le tableau se forme pour ainsi dire par concrétion et constitue un enregistrement des temps picturaux successifs (les étapes qui ont conduit à la peinture que je montre au public)."
Après l’obtention en 2001 du DNSEP à l’HEAR (Haute École des Arts du Rhin) à Mulhouse et plusieurs expériences professionnelles dans le domaine artistique (aide-graveur chez R. Bucciali, régisseur au Crac Alsace sous la direction d’Hilde Teerlinck), Frédéric Henninger s’engage dans l’enseignement des arts plastiques. L’agrégation obtenue, il reprend sa pratique artistique et expérimente dans un premier temps la relation peinture-volume avec en arrière-plan la question du paysage.
Il reprend ensuite la peinture comme moyen d’expression et commence en 2021 avec la série des Concrétions une réflexion sur les analogies entre la peinture et la formation géologique terrestre.
Expositions personnelles
Maison des Échanges Internationaux, Kyoto, Japon, avril 2023
Motoco, Mulhouse, ateliers ouverts, 2022
Module 76, Mulhouse, ateliers ouverts, 2020, 2019, 2018
Salon des Réalités Nouvelles, Paris, 2018