Née en 1951 à Agadir, chantalpetit passe son enfance entre le Maroc, l'Algérie, Londres et la France où sa famille s'établit définitivement en 1964.
De 1970 à 1972, elle suit l’enseignement de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
A partir de 1973 jusqu’en 1979, tout en poursuivant une œuvre graphique, elle se consacre au théâtre, rejoint la troupe GEL (groupe d'expression libre), compagnie de théâtre expérimentale fondée et dirigée par Véronique Petit et Eduardo Manet qui se produit à la Cartoucherie de Vincennes et dans des festivals internationaux.
Née en 1951 à Agadir, chantalpetit passe son enfance entre le Maroc, l'Algérie, Londres et la France où sa famille s'établit définitivement en 1964.
De 1970 à 1972, elle suit l’enseignement de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
A partir de 1973 jusqu’en 1979, tout en poursuivant une œuvre graphique, elle se consacre au théâtre, rejoint la troupe GEL (groupe d'expression libre), compagnie de théâtre expérimentale fondée et dirigée par Véronique Petit et Eduardo Manet qui se produit à la Cartoucherie de Vincennes et dans des festivals internationaux. Elle conçoit et réalise les décors et les costumes de plusieurs spectacles. En 1980 elle expose pour la première fois avec le groupe Panique (Panique Universelle, maison de la culture de Rennes).
Artiste pluridisciplinaire, chantalpetit développe une œuvre foisonnante organisée par grandes séquences comme autant de chapitres d’un roman-fleuve à l’intérieur duquel peintures, sculptures, dessins et vidéos dialoguent, s’imbriquent et se génèrent les uns les autres pour former un corpus vivant en constante mutation. Au cœur de la pratique de l’artiste, l’improvisation et l’accident contredisent une écriture classique. La force de son art tient sans doute à cette dualité. Ainsi, pour chacun des médiums qu’elle utilise, chantalpetit joue toujours sur deux registres : construction et destruction des formes, sauvagerie et sophistication, matières et réserves, maîtrise et liberté.
Son travail est présenté régulièrement dans des musées et des galeries en France et à l’étranger, et fait partie de nombreuses collections publiques et privées.