Dès la fin des années 90, Yann Merlin travaille sur les quartiers sensibles et met en évidence le décalage entre la réalité médiatique et les réalités des populations qui y vivent. Auteur engagé, il réalise de nombreux reportages au plus près des populations en marge de la société...
"Nous avons tous besoin d'inspirations et d'expirations, a fortiori dans ce "nouveau monde", cadré, brutal et saturé de sucre. Ma création, multiforme, vit comme certains de mes sujets récurrents - réfugiés, Roms, indésirables - en (dé)placement. C’est ce qui fait que j'utilise le moindre espace pour m’exprimer, comme ici, dans cette "biographie".
Dès la fin des années 90, Yann Merlin travaille sur les quartiers sensibles et met en évidence le décalage entre la réalité médiatique et les réalités des populations qui y vivent. Auteur engagé, il réalise de nombreux reportages au plus près des populations en marge de la société : les Roms, les réfugiés politiques, les femmes seules en difficulté, la jeunesse des banlieues, les squats d’artiste, les femmes de la bourgeoisie de Khartoum, Lampedusa, la révolution ukrainienne, la pauvreté en milieu rural…
En parallèle, il mène un travail photographique intime et poétique où l’"on voit des arbres, des rochers, des cailloux, de la lumière et quelques oiseaux. Pas trop de mer. De l’intime et l’autre qui, ici ou ailleurs, pédale comme un fou pour à peine le droit d’exister…"